Les ateliers des parents
Des outils pour enrichir la
communication parents – enfants
Ateliers des parents selon Faber et Mazlish
Dans les années 80, Adele Faber et Elaine Mazlish, deux universitaires américaines et également mères de famille, ont participé pendant près de 10 ans à un groupe de guidance parental animé par Haim Ginot, psychologue et pédagogue.
Inspirées par ce groupe de parole, Faber et Mazlish ont mis au point une nouvelle approche de communication bienveillante et respectueuse entre les parents et les enfants.
La base de l’approche : un enfant qui se sent bien, se comporte bien. Mais alors, comment l’aider à se sentir bien ? En l’accueillant tel qu’il est, avec ses émotions, positives comme négatives.
Que vous soyez parents, grands parents, professionnels de l’enfance, ces ateliers s’adressent à vous !
Ces ateliers permettent :
-
la découverte d’outils de communication non violente.
-
Améliorer la communication avec les enfants.
-
Instaurer un climat serein à la maison.
- Établir des relations respectueuses avec les enfants.
en Au cours de ces ateliers, vous trouverez les clés pour traverser les tempêtes et garder le lien avec votre enfant.
« la manière dont vous élevez votre enfant influera non seulement sur lui, mais sur la vie de centaines, voire de milliers de personnes qui peupleront son avenir. Vous ne pouvez pas choisir d’exercer ou non une influence sur ce réseau d’interdépendances, mais vous pouvez choisir comment vous influencerez » Sura Hart Victoria Kindle Hodson
Nous avons tous notre part de responsabilité dans les relations, et ces ateliers sont des moments importants de réflexion, et nous aide à faire un petit pas pour plus de paix intérieur, plus de paix au sein de notre famille et petit à petit amorcer un changement profond dans notre société.
Pour chacun de ces ateliers je vous propose de le vivre en collectif ou en individuel.
Atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».
Les objectifs de l’atelier :
Cet atelier poursuit plusieurs objectifs, il tend à :
– Diminuer les tensions au quotidien en changeant le regard que l’on porte sur nos enfants.
– Favoriser la paix à la maison.
– Mieux connaître ses enfants et garder le lien quel que soit la situation.
– Apprendre des outils qui favorisent la communication avec les enfants et les adolescents.
Les séances peuvent être suivies en groupe et en individuel.
Ces séances s’articulent, premièrement autour de la prise de conscience des effets des habitudes de langage sur autrui. D’un apprentissage de nouvelles habilités pour accueillir ses émotions et celles des enfants, enfin d’entraînement.
Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure.
Antoine de Saint-Exupéry
Atelier « Frères et sœurs sans rivalité »
Les thématiques abordées
Chaque rencontre est marquée par un thème différent :
– Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres ?
– Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons.
– Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour éviter de tomber dans le piège ?
– Comprendre que les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes ? Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.
– Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants ? Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.
– La résolution de problème. Une approche qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.
Atelier « Parler pour que les enfants apprennent »
Des outils pour favoriser l’autonomie des enfants
Cet atelier s’adresse aux enseignants, éducateurs, parents et aux adultes souhaitant faire vivre le goût d’apprendre des enfants.
Cet atelier donne des outils pratiques directement applicables dans le contexte de la classe ou le contexte de l’école à domicile. Les participants expérimentent des habiletés d’écoute et de communication.
Durant ces séances nous abordons les problèmes du quotidien qui nuisent à l’apprentissage.
Les deux parties peuvent, dans une certaine mesure, être suivies indépendamment l’une de l’autre.
Les thèmes de la partie 1
- Que faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage
- Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer
- Les pièges de la punition – Alternatives qui mènent à l’autodiscipline
- Résoudre les problèmes ensemble : quatre étapes pour susciter la créativité et l’engagement
- Le pouvoir du compliment descriptif : des mots qui motivent
- Le partenariat parents-enseignants
Le format standard de cette partie est un cycle de 6 rencontres, de 2h à 3h chacune. N’hésitez pas à m’écrire via le formulaire pour en savoir plus sur ce module, son tarif et ses horaires.
Les thèmes de la partie 2
- Aider les enfants lorsqu’ils éprouvent des sentiments hostiles les uns envers les autres.
- Les risques de la comparaison.
- Gérer les disputes entre les enfants.
- La résolution de problème pour aider les enfants à résoudre les conflits.
- Favoriser l’autonomie des enfants.
- Enlever les étiquettes, aider les enfants à cesser de jouer des rôles.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information
Contacter Vievasoi